Comment annoter ses livres de manière aesthetic ?

L’annotation de livres est une pratique courante pour de nombreux lecteurs passionnés. C’est une façon de prendre des notes, de souligner des passages importants et de garder une trace de ses réflexions et de ses impressions de lecture. Mais comment annoter un livre de manière efficace et utile ? Dans cet article, nous allons explorer les différentes méthodes pour annoter un livre et les avantages de cette pratique.

Bien entendu, il y a plusieurs méthodes pour l’annotation du roman. Pour ma part, lorsque je lis un livre, je préfère me plonger complètement dedans, et ensuite l’annoter. L’objectif n’est pas de surcharger le texte, mais d’améliorer l’expérience de lecture.


Pourquoi Devriez-vous Annoter des Livres ?

Annoter des livres peut transformer votre expérience de lecture de plusieurs manières bénéfiques.

  1. Lecture Active : L’annotation vous engage activement avec le texte. Au lieu de simplement parcourir les pages, vous interagissez avec l’histoire, les personnages et les thèmes.
  2. Meilleure Rétention : Les annotations aident à retenir plus d’informations. Vous vous souvenez des détails du livre et de vos réactions à mesure que vous progressez dans l’histoire.
  3. Lectures à Portée de Main : Les annotations servent de passerelle vers vos réflexions passées. Relire vos notes vous transporte instantanément dans vos expériences antérieures, vous permettant de comparer votre évolution de pensée.
  4. Expérience Ludique : Ajouter des commentaires, des dessins ou même des conversations dans les marges rend la lecture plus amusante. Les annotations ne sont pas seulement pour des analyses profondes, mais peuvent aussi enregistrer vos réactions humoristiques, vos surprises ou vos frustrations à l’égard du livre.

Ces conseils sur l’annotation des Livres ?

Avant de Commencer : Évitez de supposer que chaque page doit être annotée. Laissez la spontanéité guider vos annotations. Lorsque vous ressentez le besoin de réagir, faites-le. Vous lisez pour le plaisir, après tout. N’en faites pas une tâche.

Pas de Pression : Ne gardez pas un stylo en main en permanence. Laissez l’histoire vous emporter. Lorsque vous ressentez une émotion ou une réaction à un passage, c’est le moment de noter.


Pourquoi Devriez-vous Annoter des Livres ?

Lisez le livre une première fois

Avant de commencer à annoter votre livre, lisez-le une première fois en entier pour avoir une idée générale de son contenu. Cela vous permettra d’avoir une meilleure compréhension du livre et de choisir les passages les plus importants à annoter.


Utilisez des post-it et des marques pages

Les post-it sont un outil pratique pour annoter un livre sans l’abîmer. Vous pouvez en utiliser plusieurs de différentes couleurs pour distinguer les différents types d’annotations que vous souhaitez faire. Par exemple, vous pouvez utiliser ce système-ci:

📖 Jaune: Moment de colère / Je déteste 😡

📖 Orange: Moment drôle 😂

📖 Rouge: Spicy / Smut 🌶 🔥

📖 Rose: Scène romantique ou cute 💖

📖 Violet: Citations 💬

📖 Bleu: Moment tristes / Brise coeur 💔😭

📖 Vert: WTF ou WOW, Plot Twist, Badass 😱

📖 Autre: Musique associée 🎼


Soulignez/ Surlignez les passages importants

Si vous préférez annoter directement dans le livre, utilisez un surligneur (qui ne transperce pas) ou un stylo pour souligner les passages importants. Veillez à ne pas en abuser pour ne pas surcharger le livre de marques. Mon arme de choix est un surligneur doux qui glisse sur les pages sans transpercer. Je souligne les passages qui me touchent, m’inspirent ou qui contiennent des idées essentielles. Il est crucial de ne pas surcharger le livre de marques pour préserver sa lisibilité.

J’utilise des symboles pour donner un sens à mes surlignements. Un astérisque peut signifier « point clé », un point d’interrogation « à réfléchir » et un cœur « favori ». Une parenthèse dessinée autour d’une section me permet de marquer plusieurs lignes d’un coup.


Dessiner / doodle

  1. Dessiner ma Réflexion : Les livres sont aussi des toiles vierges pour mes doodles et dessins. Je griffonne des petits symboles pour symboliser des thèmes spécifiques. Une clé au début ou à la fin du livre explique ces symboles. Parfois, un simple cœur ou une étoile marque les parties que j’adore.
  2. Cartes Mentales : Pour les livres de non-fiction, je crée des mini-cartes mentales. Cela m’aide à organiser les informations et à les mémoriser plus efficacement.

Écrivez vos réflexions sur des notes adhésives

L’art d’annoter un livre peut prendre diverses formes, et pour ceux d’entre nous qui préfèrent préserver l’intégrité physique de nos précieux ouvrages, les notes adhésives sont un moyen élégant d’ajouter une couche personnelle d’interaction avec le texte.

  1. Un espace pour les Réflexions : Utilisez des notes adhésives pour écrire vos réflexions, commentaires ou réactions émotionnelles directement sur la page. Vous pouvez également ajouter des résumés ou des questions pour enrichir votre expérience de lecture.
  2. Choisissez judicieusement l’encre : Assurez-vous d’utiliser un stylo ou un marqueur dont l’encre ne transpercera pas les pages. Cela vous permettra d’annoter sans endommager le texte sur la page opposée.
  3. Emplacement Stratégique : Les lecteurs ont des préférences différentes quant à l’emplacement des notes adhésives. Certains les placent directement à côté des passages qu’ils commentent, tandis que d’autres les collent sur le côté pour créer des onglets de page. Il existe même une astuce consistant à les coller au bas de la page, puis de les plier dans le livre. Cela vous permet de les ouvrir pour lire vos notes sans couvrir le texte de la page. (Mais je préfère ajouter que le livre devient plus épais avec cette méthode)

Utilisez un Ordinateur/ Téléphone…

Pour ceux qui préfèrent une option numérique, il existe d’excellentes applications de prise de notes. Sur mon téléphone, j’utilise Notion, mais d’autres préfère utiliser GoodNotes, une application qui me permet de prendre des notes à la main directement sur mon écran, ce qui ressemble à l’expérience d’annotation d’un livre physique. Cette méthode est particulièrement utile pour les livres électroniques.

Si vous êtes en déplacement et que vous ne pouvez pas transporter votre journal ou votre tablette, prendre des notes sur votre téléphone peut être pratique. Cependant, il est essentiel de minimiser les distractions en mettant votre téléphone en mode « ne pas déranger » pour rester concentré sur votre lecture.


Utilisez un journal de lecture

Pour les livres que je préfère garder intacts, je tiens un journal de lecture. Il s’agit d’un cahier dédié à mes réflexions de lecture. Chaque fois que je rencontre une phrase poignante, un passage significatif ou une pensée intrigante, je la note dans mon journal. Cela me permet de revenir sur ces réflexions plus tard et de les revoir.


Échangez avec d’autres lecteurs

L’échange avec d’autres lecteurs peut être une source d’enrichissement pour vos annotations. Partagez vos impressions, vos réflexions et vos idées avec d’autres lecteurs et discutez-en ensemble. Cela peut vous aider à mieux comprendre le livre et à enrichir votre expérience de lecture.


En conclusion, l’annotation de livres est une pratique très utile pour les lecteurs passionnés. En utilisant les méthodes et les outils appropriés, vous pouvez annoter vos livres de manière efficace et utile. Que vous utilisiez des post-it, des surligneurs, des stylos ou des cahiers de lecture, l’important est de trouver la méthode qui convient le mieux à vos besoins et à votre style de lecture. #annotate #bookannotation #annotationaesthetic

Vous aimez mon contenu ?


7 réflexions sur “Comment annoter ses livres de manière aesthetic ?

  1. J’ai tenté l’annotation dans un roman mais j’ai fait soft (pour débuter). Je n’ai utilisé que 2 couleurs de post-it. Une pour les belles citations, et une pour les moments marquants. Je verrai si plus tard j’ajoute des couleurs 🙂 Par contre, je ne pense pas que j’écrirai dedans car si jamais il me vient l’envie de le revendre, je serai coincée.

    J’aime

  2. Je suis passée par pas mal de « méthodes », dont les post it, sur lesquels je prenais des notes, puis par les mini post it. J’en suis maintenant à un cahier de lecture où je note les noms des personnages, les liens avec les autres personnages, les noms de lieux,… plus particulièrement pour les pavés et les romans « complexes ». Et puis, je prends des notes pour préparer mes retours de lecture aussi. Comme ça, je n’ai plus qu’à rédiger mon retour sur la base de ces notes. 🙂

    J’aime

  3. Ohhhh Merci beaucoup ! Je travaille beaucoup sur ce blog pour proposer des articles toujours plus sympa. J’ai déjà préparé une liste des contenus jusqu’à 2027 ! Je suis très inspirée. J’espère que tu continueras à me lire 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Tu as bien raison. Je comprends totalement ! L’annotation est quelque chose de très personnelle ! Personnellement j’aime bien lire les annotations de certaines personnes mais quand elles sont parsemées. Honnêtement, je n’annote que des relectures en général, qui ont été des coups de coeur pour moi et que j’aime relire de temps en temps au niveau e certains passages.

    J’aime

  5. Merci pour cet superbe article qui était très intéressant ! Je ne me suis jamais lancée dans l’annotation : j’ai trop peur de ne pas aimer ce que je vais faire…

    J’aime

Laisser un commentaire