#179 Comment restaurer un livre ?

Si vous avez atterri ici, c’est que vous voulez savoir comment je nettoies mes livres et comment je blanchis les pages jaunes de ceux ci.

Nous pensons souvent que nos chers bébés que sont les livres sont propres ou ne connaissent comme seuls ennemis la poussière. C’est faux. La première fois que j’ai voulu nettoyer mes livres, je l’avait avec un peu d’eau et j’ai remarqué que mon coton ressortaient vraiment sale. C’est tout simplement tout les microbes qui sont dans l’air, ou nos mains après avoir manger des chips (svp, si vous faites ca, arrêtez le massacre). Quoiqu’il en soit, je vais vous expliquer comment nettoyer un livre de A à Z.

!!! Toujours utiliser un coton et/ou de l’essuie-tout !!!!

.

Comment bien enlever une étiquette et sa colle ?

Alors, il y a deux types de personnes. Celles qui comme moi ont des ongles et qui les utilisent donc pour enlever les étiquettes, et les autres. Pour ceux ci, je conseille plusieurs techniques. Soit, vous prenez un peu d’huile, vous la mettez seulement sur l’étiquette, laisser agir quelques minutes, et elle devrait s’enlever facilement. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour faire fondre la colle de l’étiquette. Mais surtout n’utiliser pas de dissolvant avec acétone. Sinon, la couverture de votre livre fondra. Il existe également un produit miracle que j’ai acheté un détacheur universel .

.

Comment nettoyer la couverture de livre ?

Vous avez la possibilité de faire une seule étape, ou les deux. La plus importante est l’étape 2. L’étape 1 permet de réellement désincruster le livre en profondeur et en douceur. L’étape 2 consiste à nettoyer et dégraisser.

Etape 1: Coton + Huile (végétale, grande préférence pour l’huile de coco) // Prenez un coton, versez-y de l’huile de coco et appliquez le tout sur la couverture et le dos du livre en faisant des mouvements doux et lents. Faites coté par coté chaque étape (Etape 1 et 2 pour la première de couverture, étape 1 et 2 pour le dos…)

Etape 2: Coton + 1/4 dégraissant (exemple) + 3/4 d’eau // Faites le mélange dans un bol, imbibez le coton et nettoyer le livre avec des mouvements doux et lents. Soit vous attendez que ca sèche à l’air libre, soit vous essuyer avec de l’essuie-tout. Changer régulièrement vos cotons en fonctions de la saleté. (super glam hein !)

.

Comment blanchir les pages jaunes ?

Bientôt disponible

.

Comment enlever les traces de stylos ou autres sur les pages ?

Vous pouvez trouver des gommes magiques qui peuvent effacer ces traces de stylos. S’il s’agit d’une tache de café ou de thé, vous pouvez mettre du bicarbonate de sodium (alimentaire) en bonne quantité sur la tache, vous attendez 1 ou 2 jours et celles ci devraient s’éclaircir. Cette méthode ne marche pas toujours, cela dépend de la qualité du papier et du café/thé utilisé.

.

Comment parfumer un livre ?

Bientôt disponible


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s