#6 Belle époque

Avis lecture: Belle époque
Mathilde Lovelybook
Avis lecture: Belle époque
Mathilde Lovelybook

Titre: Belle époque

Auteur: Elizabeth Ross

Edition: Robert Laffont Collection R

Genre: Roman historique/ Critique de la société

Nombre de pages: 432 p.

Date de parution: 14 novembre 2014

Note: 4/5

.

Résumé:

Paris, 1889. Maude Pichon s’enfuit à 16 ans de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et découvre Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l’Exposition universelle. Hélas, ses illusions romantiques s’y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d’un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle:
      
ON DEMANDE Des jeunes femmes pour faire un ouvrage facile. Bienséance respectée. Présentez-vous en personne à l’agence Durendeau, 27, avenue de l’Opéra, Paris. L’agence Durendeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre:le faire-valoir. Étranglée par la misère, Maude postule…

.

« Mais elles ont tout compris de travers ! Tu es plus jolie que toutes les femmes que j’ai pu rencontrer dans la Ville-Lumière ! Tu incarnes la franchise, l’honnêteté, l’imagination et, oui, la beauté. »

.

Avis:

Honnêtement je l’ai d’abord acheté pour sa couverture que je trouve magnifique. J’avais lu le résumé et même si ce n’est pas mon style de départ, j’étais dans ma période « la sélection » et le joyau et je peux vous dire que du révolutionnaire on en a ! Ce fait d’acheter des repoussoirs, et de les considérez comme en dessous m’a vraiment révolter, je ne savais pas que ca existait et j’ai donc dormi moins bête 😉 Je trouve que Maude est gentille, elle a vraiment un bon fond mais comme on le sait malheureusement, ce sont les riches qui ont le pouvoir, et elle va donc devoir faire des choses qui sont a l’inverse de ces valeurs, Maude est comme tout le monde, elle est considérée comme banale et laide et ce qui m’a fait rire c’est que cette histoire est toujours d’actualité si dans la rue quand une Ange de Victoria’s secret marche a coté de n’importe qui on sait déjà qui va se faire aborder :,). L’écriture est simple et j’avoue que ca fait du bien. J’aurai eu plus de mal a lire la nouvelle de Zola sur le sujet que ce bouquin. Je vous le conseille donc si vous aimez ce thème.

Lecture sympathique !

Lien d’affiliation Amazon: Amazon // Belle époque


2 réflexions sur “#6 Belle époque

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s